Le Calculateur d’Interface Poste CIP9030, installé dans les Groupements de Poste (GdP) et Salle de Supervision des Matériels (SSM-H24) de RTE, est un équipement de téléconduite (RTU) assurant :
- la gestion des alarmes locales (alarme danger, alarme intrusion, etc.)
- la gestion des accès (ouverture portillon, ouverture portail principal, etc.)
- la gestion des éclairages (éclairage couloir xx, etc.)
Afin d’assurer ses fonctions, le calculateur d’interface poste effectue l’acquisition des informations du poste et le pilotage des platines d’alarming grâce à ses cartes d’entrées/sorties logiques (E/S Tout Ou Rien). Les données acquises sont transmises aux centres de supervision via le protocole IEC 60870-5-104.
Avec ses deux cartes CPU et ses deux modules alimentation intégrés, le CIP9030 assure une bonne continuité d’exploitation garantissant ainsi la sécurité des exploitants du GdP.
Le RTU CIP9030 est modulable et peut intégrer 1 à 10 modules de gestion des E/S TOR, par configuration suivant le volume de données du poste. Soit une capacité de 160 Entrées Logiques et 120 Sorties Logiques. Il est possible d’ajouter des extensions permettant de pousser le volume de données jusqu’à 496 Entrées Logiques et 372 Sorties Logiques.
Jouant un rôle central dans l’architecture cible du projet très ambitieux de RTE, PLASMA, la cybersécurité est indispensable pour le CIP9030. Par conséquent, l’équipement intègre les dernières spécifications cybersécurité comprenant, entre autres, le durcissement, l’authentification nominative par Active Directory, le transfert de fichiers via SFTP, le cloisonnement des fonctions d’utilisateur et d’administrateur